samedi 29 juin 2013

5 astuces pour que ton mogwai se brosse les dents

Ah, la corvée du brossage des dents ! Tous les soirs, c'est le même cirque quand j'annonce: "Les mogwaaais, c'est l'heure des dents !". Gizmo s'enfuit, hilare, coursé par Gizmette qui hurle de joie en mode zombie girl - la démarche titubante et les bras tendus en avant (marche acquise récemment), pour aller se planquer tous les deux sous la table ou derrière un rideau et rigoler bêtement.

Nous avons essayé pas mal de trucs pour que notre grand mogwai accepte de se brosser se laisser brosser les dents sans que cela ne se termine en transformation d'avant l'heure du coucher.

Truc n° 1 : la brosse à dents sympa


Youhou ! C'est l'heure de se brosser les dents ! 

Celle de Gizmo a des petits pieds qui se ventousent au lavabo, elle s'appelle Signâaale (comme c'est original) et elle parle avec une voix gnangnan: "Bonjour Gizmo, tu as passé une bonne journée ? Qu'est-ce que tu as mangé ce soir ? Ha oui, je vois qu'il en reste un peu sur tes dents ! Laisse-moi voir ça de plus près..." (ATTENTION: L'abus de mogwai associé à un manque de sommeil chronique peut provoquer des troubles mentaux chez l'adulte).

Avantage

Le mogwai est intéressé, il répond à sa nouvelle copine (si, si !) et la laisse lui brosser les dents. Ensuite il la range dans le gobelet familial pour qu'elle "dorme avec ses parents" (encore un frustré du cododo).

Inconvénient

Il faut aimer faire parler une brosse à dents. Vous me direz que, quand on fait déjà parler les doudous, les peluches et les Playmobils, on n'est plus à ça près, mais bon, hein, quand même.
En plus, une fois lancé, le mogwai peut être très bavard. Je soupçonne le mien, modèle particulièrement blablateux, de raconter sa vie - absolument passionnante, soit dit en passant - juste à ce moment-là pour m'empêcher de lui brosser les dents. Sont malins ces mogwais.

Truc n° 2 : le lavabo pour mogwai


Tu n'as pas de baignoire ? Dommage...

Oh qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo, qu'il est laid, qu'il est... (oups, pardon - L'abus de mogwai associé à un manque de sommeil chronique... enfin bref, vous avez compris).

Avantage

Favorise l'autonomie du mogwai qui peut s'amuser à faire comme les grands avec son miroir (en plastique), son gobelet, sa serviettounette.

Inconvénient

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une baignoire chez soi (gniark, gniark). Et puis l'autonomie a ses limites, surtout quand le mogwai est en présence d'élément liquide. C'est tellement drôle de vider son gobelet dans le lavabo avant de se brosser les dents, de jouer avec la petite Bond, James bonde (oui je sais, elle était facile), de cracher sur le miroir et d'étaler la mousse avec ses doigts (qu'on ne pourra pas rincer puisque le lavabo est vide, ni essuyer sur la serviette puisqu'elle est tombée dans la baignoire - c'est ballot).

Truc n° 3 : les livres pour faire comme...


... et mange son dentifrice, miam !

Avantage

Le mogwai aime les histoires qui parlent de lui et de sa petite vie passionnante (je me répète ?). C'est pour ça qu'il adore Tchoupi - à ton grand désarroi - car Tchoupi, c'est ton mogwai en manchot (non c'est pas une taupe, j'ai vérifié sur Wikipédia) : il ne veut pas prêter ses jouets, va sur le pot, rentre à l'école, se perd au supermarché... MAIS il ne se brosse pas les dents ! (Après vérification, il s'avère que si, dans Tchoupi veut tout faire tout seul). Heureusement que POB (Petit Ours Brun pour les intimes) est propre, lui au moins... Il fait sa toilette dans un livre-objet sonore qui a l'air vraiment chouette, mais que je n'ai pas testé.

Inconvénient

Pas beaucoup de titres adaptés aux 2-5 ans. On trouve surtout des histoires de dentiste et de petite souris, pas encore d'actualité dans la famille Mogwai (on en reparle dans 2-3 ans, promis).

Truc n° 4 : Jacquouille


Y'a point de pourrissement qui résiste
avec la pâte à dents !

Une astuce dont je ne suis pas fière, mais qui fonctionne bien ici. Jacquouille, c'est LA menace ultime: "Si tu ne brosses pas tes dents, tu vas avoir les dents noires comme Jacquouille !"

Un jour, Mister P. a eu la bonne idée de montrer un extrait du film à bébé Gizmo alors en pleine période jour/nuit/jour/nuit avec les interrupteurs. Résultat: du o-kay !!! et du dingue !!! à tout va. Ce qui m'a valu la honte à la crèche un soir quand la gentille dame qui s'occupait de Gizmo m'a dit: "C'est bizarre, il dit tout le temps c'est dingue c'est dingue". Moi, l'air étonné: "Ah bon ?".

Avantage

Ne voulant pas ressembler à Jacquouille, le mogwai abandonne toute résistance et accepte de se laisser brosser les dents (en lâchant tout de même un petit "Pouah, des gueux" au passage). Note pour plus tard: expliquer à Gizmo que l'élégance passe aussi par le langage.

Inconvénient

Cette astuce est basée sur la peur, or, faire peur à mes mogwais, je n'aime pas beaucoup ça, même si c'est pour la bonne cause. Et quand ils auront compris que les dents ne deviennent pas noires d'un coup parce qu'on a sauté le brossage, ça ne fonctionnera plus. Sont malins, je vous ai dit.

Truc n° 5 : la chanson pourrite qui reste dans la tête




J'ai longtemps cherché une chanson sur le thème des dents, histoire d'égayer un peu le moment de la torture du brossage, et faire en sorte qu'il dure plus ou moins trois minutes. Je n'ai rien trouvé qui me convienne, en français en tout cas (oui je sais, je suis difficile), alors j'ai fini par l'écrire moi-même (je suis auteur-compositeur à mes heures perdues).

Avantage

Elle est facile à chanter (sur l'air du Pont d'Avignon), dure plus ou moins le temps réglementaire et comprend tous les mots que l'on s'attend à trouver dans une chanson sur les dents (non, pas dents noires/carie/Jacquouille/dentiste/arracher...). En plus, elle est libre de droit. Merci qui ?

Inconvénient

Comme la plupart des chansons mogwaiesques, sa propension à rester dans la tête et à pourrir la soirée n'est pas à négliger. Enjoy !

Dans la bouche, y'a des dents

(Sur l'air du Pont d'Avignon)

Dans la bouche
Y'a des dents
On les brosse, on les brosse
Dans la bouche
Y'a des dents
On les brosse derrière devant

Les molaires c'est comme ça
Et puis encore comme ça

Refrain

Les canines c'est comme ça
Et puis encore comme ça

Refrain

Les incisives c'est comme ça
Et puis encore comme ça

Refrain

Dans la bouche
Y'a des dents
On les brosse ET PUIS ON RINCE


N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos propres trucs et astuces pour faire du brossage des dents un moment sympa (mais si, c'est possible !).

5 commentaires:

  1. Pour le brossage j'ai acheter un joli sablier et lance le brossage des dents sur le thème défi : il faut que tu brosses tes dents jusqu'à ce qu'il y ait plus de sable, et je veux entendre frotter. Il adore son sablier et vers la fin j'entends "maman, y a presque plus de sable, je peux rincer?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le sablier, il faut que j'en achète un ! C'est plus ludique que le minuteur sur le téléphone, surtout quand ton mogwai n'a pas encore la notion du temps ou ne sait pas lire. Merci pour le tuyau :)

      Supprimer
  2. J'adore la petite chanson ! Ici on brosse les dents en famille et on chante des "iiiiiiiiii" pour les dents de devant et des "aaaaaaaaaa" pour les dents de derrière ! Bref, on a transformé ce moment en rigolade familiale et ça marche plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air sympa, j'aimerais bien vous voir, hihi ! Merci pour le truc en tout cas, je vais essayer de les faire chanter aussi.

      Supprimer
  3. Chouchounou n'a que 2ans et demi, et chez nous, c'est un peu le défi. On a les jours avec, et les jours sans.
    J'en ai parlé avec le dentiste, qui dit qu'à cet âge-là, ce n'est pas si grave, l'important, c'est plutôt de prendre de bonnes habitudes...

    Je pense opter aussi pour le sablier tiens!

    (On a aussi testé la brosse à dents rigolotes, mais il faudrait la changer toutes les semaines pour que ça fonctionne bien...)

    RépondreSupprimer